Extrait du livre…

Ne bougez plus…

En décembre 1972, le vaisseau spatial Apollo 17 s’élançait vers la Lune. A son bord, trois astronautes et un simple appareil photographique qui a capturé, depuis  l’espace, le premier cliché de la Terre dans son ensemble, que l’on appellera The Blue Marble ou Bille bleue. L’homme a pu voir d’un coup d’œil la totalité de la planète sur laquelle nous visons tous. Il n’était plus nécessaire de monter au sommet d’une montagne pour avoir une vision d’ensemble, la Terre s’offrait à nous. D’un coup d’œil, nous avons pu voir les continents, leurs montagnes et déserts, les océans, leurs couleurs et nuances, l’atmosphère, ses nuages et tempêtes. Sur cette image, la terre est ronde, parfaitement sphérique. On ne peut pas encore y cartographier les continents précisément, ni y mesurer l’altitude des montagnes ou la profondeur des océans. Jusqu’il y a encore quelques dizaines d’années, établir une carte et mesurer la topographie nécessitait des mesures sur le terrain, de proche en proche, à l’aide de méthodes de géomètres. Grâce aux observations spatiales, nous avons dépassé tout cela !

Sur une telle image photographique, la Terre est naturellement fixe. Pourtant sa surface bouge, craque et se tord sous l’effet de la tectonique des plaques qui fait dériver les continents, construit les montagnes, ouvre des océans, en ferme d’autres et provoque des séismes. La surface de la terre plie et s’affaisse puis rebondit sous le poids des calottes glaciaires et même des précipitations. Un perpétuel changement… ces déformations peuvent être locales et s’étendre sur seulement quelques kilomètres. C’est le cas des mouvements provoqués par les remplissages et vidanges des nappes phréatiques, qui agissent comme des éponges. D’autres déformations, comme celles en lien avec la tectonique des plaques, affectent des régions larges de dizaines, voire de centaines de kilomètres. Leur vitesse peut aller du millimètre par an – le mouvement continu des plaques tectoniques – au mètre par seconde, comme dans le cas d’un séisme.

La conquête de l’espace a permis de dépasser cette image fixe pour réveler la forme de la Terre et son évolution dans les moindres détails…

Un livre de Nicolas Coltice, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive, Alexandre Schubnel géologues. Dessins de Donation Mary, un livre édité par  CNRS Edition